Les différentes techniques ostéopathiques
- Océane Mauréaux
- 13 juil. 2022
- 1 min de lecture

Les techniques articulaires
Le principe de ces techniques est de redonner de la mobilité à une articulation via un travail articulaire ; tout en respectant les différents degrés de mobilité des articulations. Celles-ci peuvent inclure des mouvements répétitifs (TOG) ou donner lieu à un craquement (HVBA), à savoir que le craque articulaire correspond à la libération de l’articulation par décoaptation.
Les techniques d’énergie musculaire
Le principe de ces techniques est de redonner de la mobilité à une articulation via un travail musculaire spécifique, c’est-à-dire en utilisant des contractions musculaires afin de rééquilibrer les blocages articulaires.

Les techniques tissulaires
Le principe de ces techniques dites « douces », est d’utiliser les « fascias » ou autres éléments musculo-aponévrotiques afin de corriger les différents troubles de mobilité retrouvés. Les fascias sont des membranes très fines qui séparent les différentes couches du corps humain (os, muscles, organes, peau, etc), et s’attachent généralement sur les structures qu’ils séparent ; ils ont donc un impact direct sur leur mouvement.

Les techniques crâniennes
Le principe de ces techniques est de faciliter la « souplesse » tissulaire des membranes du crâne, faciliter la circulation sanguine et relâcher les tensions pouvant se faire ressentir au niveau de crâne. Les impacts de ces techniques sont très vastes, en passant des migraines aux vertiges, acouphènes, sinusites, otites, mais également pour les douleurs rachidiennes.

Les techniques viscérales
Le principe de ces techniques est de redonner de la mobilité aux organes viscéraux (abdominaux ou thoraciques) afin de préserver leur fonction en leur redonnant de la mobilité, une bonne vascularisation et une bonne innervation. Ces techniques peuvent être utilisées lorsqu’un organe va exercer des contraintes anormales sur les structures avoisinantes.




Commentaires