Les courbatures : comment les soulager ?
- Océane Mauréaux
- 8 janv. 2023
- 1 min de lecture
C'est quoi des courbatures ?
Mécanisme lésionnel
Les courbatures résultent d'un phénomène fonctionnel (lésions minimes) et se traduisent par des douleurs musculaires diffuses, apparaissant 24 à 48h après un effort physique significatif (reprise de l'entraînement, suite à des efforts musculaire intenses/inhabituels).
Elles résultent donc d'un hyperfonctionnement musculaire : on a étiré trop intensément des muscles non préparés à l'effort et donc cet étirement va créer des douleurs disséminées à plusieurs groupes musculaires.

Signes cliniques
La palpation du groupe musculaire concerné révèle une tension au-desssus de la normale. Ainsi, la douleur peut être recrée à la palpation, mais également aux mobilisations actives et passives du groupe musculaire intéressé. L'étirement, quant à lui, va être réduit et douloureux surtout en fin de course.
Conseils
Bien d'échauffer et s'étirer avant/après l'effort
Bien s'hydrater : avant, pendant et après l'effort
Pratiquer une activité physique modérée
Surélévation du membre (favorise une meilleure circulation)
Massage de la zone douloureuse et application de chaud
Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie...

Prise en charge ostéopathique
Le rôle de l'ostéopathe dans le cadre de courbatures réside tant dans le traitement que dans la prévention et les conseils, afin de limiter les facteurs favorisant la survenue des courbatures.
Plusieurs technicitées peuvent être employées, comme par exemple le TOG (visée articulaire et circulatoire, détente des tissus-mous...), les techniques Fascia (relâchement loto-régional des tissus) ou encore les techniques d'énergie musculaire (utilisation du "contracté-relâché" afin de retrouver une nouvelle barrière, cela permet de gagner dans l'étirement du muscle).
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant certains points ?
N'hésitez pas à me contacter !




Commentaires