La maladie de Parkinson
- Océane Mauréaux
- 10 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2023
Le mécanisme de la maladie
La maladie de Parkinson est consécutive à un déficit de production d'un neurotransmetteur : la dopamine. Ce manque de dopamine déclenche l'apparition des symptômes et est lié en général à la destruction des cellules qui le produisent, les neurones dopaminergiques.

Les symptômes
C'est donc suite à la baisse de la dopamine que les symptômes de la maladie apparaissent. Mais cette apparition est lente et progressive, ce qui rend difficile le diagnostic. En général, ils ne touchent d'abord qu'un côté avant de devenir bilatéraux (bien qu ils restent asymétriques, ce qui signifie qu'un côté est plus touché que l'autre).

Quel accompagnement paramédical ?
En plus du traitement médicamenteux, d'autres thérapies sont mises en places pour accompagner les patients.

Prise en charge ostéopathique
L'ostéopathe a toute sa place dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, et ce sur plusieurs symptômes et dans plusieurs buts.


Une prise en charge adaptée à chaque patient !
L'ostéopathie, par la pluralité de ses champs d'actions, se spécifie pour chaque patient afin de travailler sur les problématiques qui lui sont propres.
Cela est d'autant plus important dans la maladie de Parkinson qui, comme nous avons pu le voir, est caractérisée par de multiples symptômes dont l'expression varie d'une personne à l'autre au cours du temps.
L'ostéopathie est donc un véritable allé dans le bien être physique mais aussi psychologique des patients atteints de la maladie de Parkinson.





Commentaires